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Blog sur le groupe français de metal symphonique Adagio, un groupe fantastique!

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Stephan Forté : guitare, chant extrême

Par Despertal :: 07/11/2006 à 13:06 :: Membres

Stephan forté a reçu sa 1ere guitare à l'âge de 5 ans, mais c'est à 14 ans qu'il envisage la carrière de musicien professionel, après avoir découvert la musique du virtuose Yngwie Malmsteen (le guitariste qui a véritablement fondé le metal néoclassique). Arrêtant ses études à 18 ans pour se consacrer à la pratique instrumentale, Stephan intègre ensuite pendant un an le CMCN, célèbre école française de musique, et complète son apprentissage de la théorie musicale.

En 1996, il crée sa 1ere démo instrumentale intitulée Visions, qui lui permet d'être remarqué par les professionels de la musique... Et en 1998, il ouvre pour des concerts d'Yngwie Mamsteen ! Pour fonder son propre groupe, il part aux Etats-Unis pour travailler avec le talentueux claviériste ukrainien Vitalij Kuprij (Artension, Ring of Fire...). Cette collaboration n'aboutit finalement pas, pour diverses raisons (musicales et contractuelles, entre autres). De retour en France, Stephan fait appel, pour fonder son groupe, à divers musiciens qu'il connaissait, et au chanteur anglais David Readman. Ainsi a commencé l'histoire d'Adagio, très liée comme on peut s'en douter à celle de Stephan...

Fondateur, leader, unique guitariste et quasiment unique compositeur du groupe, Stephan assume depuis 2005 un rôle supplémentaire dans Adagio : le chant extrême. En effet, l'album Dominate comprend des passages chantés avec une voix typée black metal, que Stephan assure, aussi bien en studio qu'en scène. (L'album Underworld comportait aussi de très rares passages avec ce type de voix, alors assurés par Hreidmarr, le chanteur d'Anorexia Nervosa.)

 

En tant que guitariste, Stephan revendique comme influences divers "shredders" (solistes techniques), entre autres François Corbier (humour! c'est ce qu'il avait répondu dans son interview sur www.guitars-attitude.com), plus sérieusement Marty Friedman (ex-Cacophony et ex-Megadeth), Jason Becker (ex-Cacophony lui aussi), Shawn Lane, ou encore bien sûr Yngwie Malmsteen. Ses influences de musiques traditionnelles de diverses régions du Monde (comme la musique orientale ou est-européenne) et de musique classique contemporaine (ce qui est rare dans le metal néoclassique, souvent limité aux influences baroques) rendent son jeu solo unique et aisément reconaissable. De plus, il utilise des techniques variées (sweping, aller-retour, legato...) qui augmentent encore plus la variété de ses solos (note : un billet ultérieur sera consacré à l'étude du jeu de guitare de Stephan.)

Stephan Forté s'est forgé une identité musicale propre, en tant que meneur d'Adagio comme en tant que guitariste, et son parcours est loin d'être achevé...

Franck Hermanny : Basse

Par Despertal :: 10/11/2006 à 22:19 :: Membres

Franck Hermanny, à la base, est violoniste : il a étudié le violon classique pendant 7 ans au conservatoire de Nïmes. Il a choisi de se mettre à la basse en 1989, après avoir commencé à écouter des groupes de heavy metal comme Metallica ou Iron Maiden. Mais loin de se limiter au metal, Franck a écouté (et écoute toujours) des genres très divers, mais la découverte du jazz fusion par le biais du groupe canadien Uzeb, et son bassiste Alain Caron, lui a fait tout particulièrement apprécier ce genre.

Pendant 2 ans, Franck a étudié à l'institut de musique IMFP de Salon de Provence; sa carrière professionnelle a commencé en 1993, mais il continue d'apprendre la basse avec son professeur et ami Jeff Corallini, avec qui il a joué plusieurs fois sur scène (dans le "Jeff Corallini Quartet"). En 1998, après avoir étudié la contrebasse classique et jazz, Franck Hermanny a rejoint le groupe du guitariste de jazz Cyril Achard, avec lequel il a enregistré un live (Contre Fusion) et un album (In Constantia Constans, sur lequel joue le célèbre guitariste/claviériste Tony MacAlpine). Il a également joué dans le groupe Taboo Voodoo, qui comptait dans ses rangs, outre Cyril Achard, le célèbre batteur Mike Terrana (Rage, ex-Malmsteen...). Franck joue aussi dans l'orchestre de variété Cocktail de nuit, dans lequel jouent aussi Kevin et Gus.

Stephan Forté, qui recherchait un bassiste pour son groupe, a fait appel à Franck Hermanny en 2000; en plus d'être un excellent musicien, Franck Hermanny est un ami de longue date de Stephan. Il est le bassiste d'Adagio depuis le tout début du groupe.

 

Franck est un bassiste exceptionnel a plusieurs niveaux. Par ses influences, tout d'abord : écoutant des genres aussi différents que le jazz, le fusion, le metal, etc. , il possède un jeu très varié, un groove et un feeling indéniables. La présence sonore de la basse dans Adagio n'est pas qu'une question de son...

Mais là où il impressionne le plus, c'est certainement dans ses solos de basse incroyables : utilisant des techniques habituellement dévolues à la guitare (tapping, sweeping, sweep-tap...) en plus des techniques de basse (slap...), Franck fait preuve d'une maîtrise incroyable de l'instrument. Souvent, dans les concerts d'Adagio, il fait un passage seul en scène, montrant alors l'étendue de ses capacités. Un grand moment en live ! Certaines chansons d'Adagio comprennent d'ailleurs des solos de basse, notamment Chosen et The Mirror Stage (sur l'album Underworld).

Kevin Codfert : clavier, chant aditionnel

Par Despertal :: 14/11/2006 à 13:43 :: Membres

Kevin a commencé le piano à l'âge de cinq ans, et a suivi des cours pendant 10 ans au conservatoire de Salon de Provence, jusqu'à ce qu'il obtienne sa médaille d'or de fin d'études. En parallèle, il a appris quelques bases de guitare, basse et batterie, pour mieux se faire intégrer auprès de ses amis musicien, disait-il, à une époque où l'utilisation de claviers dans le hard rock était moins en vogue...

Le 1er groupe dont Kevin a fait partie en tant que compositeur était appelé Melting Preachers. Le groupe a sorti une démo et a duré quelques années, mais s'est séparé assez rapidement. Plus tard, Kevin a joué dans le groupe Biomech Race, avec de meilleurs musiciens et des compos affirmées. Mais alors qu'il venait de devenir professionel, le jeune claviériste n'a plus eu assez de temps pour s'en occuper... Ce qu'il compte faire plus tard, le groupe état selon lui "en stand-by prolongé".

Lors d'une masterclass de guitare de Stephan Forté en 2002, Kevin a donné à celui-ci une démo qu'il avait enregistré, car il voulait savoir si Stephan connaissait un groupe professionel susceptible de l'accepter. Quelques semaines plus tard, le guitariste le rappelle, en lui proposant de rejoindre Adagio ! Devenu claviériste permanent du groupe, Kevin a ainsi enregistré et joué dans les 1ers concerts du groupe, mais aussi participé à la composition de la chanson Next Profundis (sur l'album Underworld). En concert, il assure également les choeurs sur plusieurs titres.
Kevin joue aussi du clavier dans l'orchestre de variété Cocktail de nuit, dans lequel participent aussi Franck et Gus, ainsi que Charlie Sahona, guitariste du groupe de metal progressif français Venturia ; Kevin a d'ailleurs enregistré les parties de claviers pour le 1er album de Venturia, et produit celui-ci.

 

Avec une vingtaine d'années de musique à son actif, Kevin Codfert a acquis une maîtrise et un toucher rares dans le monde du metal. Son jeu de piano classique est un net avantage vis-à-vis de nombreux claviéristes de groupes de metal, axés quasi-exclusivement sur le "déballage de notes à grande vitesse", et s'intègre impeccablement à la musique d'Adagio. La chanson Next Profundis précitée en est un très bon exemple, mais c'est loin d'être le seul.

Mais cela n'empêche pas Kevin de jouer des solos de clavier plus orientés metal, virtuoses et techniques, souvent venus en renfort d'un solo de guitare. On voit bien chez lui, comme pour les autres musiciens d'Adagio, une variété de jeu qui participe grandement à la personnalité d'Adagio.

De plus, grâce à son expérience dans plusieurs groupes, Kevin a co-signé la production de l'album Dominate, avec Stephan.

Eric Lebailly : batterie

Par Despertal :: 19/11/2006 à 9:08 :: Membres

Eric a commencé la batterie à 10 ans, mais s'est surtout impliqué dans la pratique instrumentale à 15 ans, après avoir découvert Billy Cobham (célèbre batteur de jazz fusion, ayant joué en solo mais aussi avec Miles Davis, Peter Gabriel...) lors d'un concert. Eric décide alors de prendre des cours : il a travaillé pendant 7 ans avec Nadia et Gilles Touché, des enseignats qui lui ont permi d'apprendre à jouer de nombreux styles musicaux.

En 1995, il entre dans le groupe du guitariste de jazz Cyril Achard, et enregistre avec lui l'album In Inconstancia Constans, sur lequel joue aussi le bassiste Franck Hermanny, et le célèbre guitariste-claviériste Tony Mac Alpine. En 2001, il joue avec le groupe de rock-fusion Nefesh, avec lequel il enregistre un album (Dans la masse).

En 2002, Eric est contacté par Franck Hermanny : Adagio recherche un batteur, après le départ de Dirk Bruinenberg. Dès la 1ere répétition, où l'entente entre les musiciens est parfaite (musicalement et humainement), Eric est embauché dans Adagio ! Il a joué sur scène dès les 1ers concerts du groupe (lors de la tournée Underworld, 2003/2004) ; en effet, Dirk a quitté Adagio avant même le début de l'aventure scénique...

Eric a joué sur l'album live (A band in Upperworld), et sur l'album Dominate. Il enregistre actuellement, avec Adagio, le 4e album du groupe.

 

Grâce à ses diverses expériences et influences musicales, Eric Lebailly a acquis une technique et une identité musicale importantes. Des rythmes calmes du jazz aux terribles "blast-beats" de metal extrême (rythmes très rapides et violents, comme au milieu de la chanson Dominate), des mesures asymétriques au martelage de double grosse-caisse, son jeu de batterie est diversifié et toujours précis.

Sur l'album live d'Adagio, la chansons Seven Lands of Sin est achevée par un solo de batterie, où on peut avoir un aperçu des qualités musicales d'Eric.

Gustavo "Gus" Monsanto

Par Despertal :: 02/12/2006 à 9:11 :: Membres

Gustavo (plus souvent désigné par son diminutif, Gus) est brésilien, originaire de Rio de Janeiro. Sa passion pour le hard rock remonte à ses 10 ans, lorsqu'il a vu un concert de Kiss à la télévision : dès lors, il a toujours voulu devenir musicien professionel. Il a commencé par jouer de la guitare dans son 1er groupe, Angel Heart (un groupe de hard "à l'américaine", inspiré par Van Halen, Mr. Big, Extreme...). Mais s'est mis au chant parce qu'il n'arrivait pas à trouver de chanteur qui lui convienne ; au départ, cela devait rester temporaire... Finalement, Gus s'est décidé à devenir chanteur permanent.

Il a enregistré 2 albums avec Angel Heart, dont un single a été diffusé à la radio et la télévision brésilienne. Après cette expérience, Gus est allé chanter dans le groupe Overdose, avec le guitariste Jairo Guedz (ex-Sepultura) ; le groupe a ouvert pour des formations prestigieuses comme Megadeth, Queensrÿche, Whitesnake... Gus a ensuite fait partie du groupe Portrait, a collaboré avec Marc Ferreira (futur chanteur de Venturia), et enfin dans le groupe Astra. Ce groupe fut une expérience désagréable : les membres ont mis plus de 2 ans à enregistré leur album, qui n'est finalement jamais sorti (à cause de problèmes internes, et avec la maison de disques).

Songeant à cesser ses activités musicales, Gus a finalement été informé de la situation d'Adagio, qui venait alors de se séparer de David Readman. Etant fan du chanteur anglais, il s'est décidé à tenter sa chance avec Adagio : il a envoyé quelques démos de son chant, et la réponse du management d'Adagio est venu à peine 15 minutes plus tard ! Le groupe a alors envoyé à Gus certaines de ses chansons pour tester si la voix du chanteur conviendrait à ce type de musique ; une fois ses lignes vocales renvoyées en France, il fut engagé comme nouveau chanteur d'Adagio...

Avec le quintet français, Gus a enregistré l'album Dominate, et chanté sur tous les concerts suivant la sortie de ce disque. Il enregistre actuellement le chant clair sur le nouvel album d'Adagio (le chant extrême étant, pour rappel, assuré par Stephan).

 

Vocalement, le style de Gus est un peu différent de celui de David Readman : sa voix est plus aigüe, légèrement plus frêle (bien qu'il s'agisse toujours d'une voix typée heavy metal), et cela se ressent sur les passages vocaux hauts perchés, un peu plus nombreux sur Dominate qu'auparavant. Mais Gus est loin de se cantonner aux aigus : son chant plus grave, donnant un sentiment plus malsain (comme sur le prérefrain de la chanson Fire Forever) montre l'étendue de son registre vocal.

Le rôle scénique de frontman incombe aussi à Gus : il fait volontiers participer le public, interagit avec ses collègues musiciens, donne du relief aux chansons, bref mène la scène avec brio. En cela, de nombreux fans le jugent meilleur que David, dont la faculté à mener un groupe de metal en scène peut sembler plus limtiée.

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