» Blog de fan sur Adagio (http://adagioblog.zeblog.com/)

Despertal

Blog sur le groupe français de metal symphonique Adagio, un groupe fantastique!

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Richard Andersson

Par Despertal :: 11/08/2007 à 10:16 :: Anciens membres

 

Richard Andersson est né à Ystad, en Suède, en 1978. Ayant commencé très jeune l'apprentissage de la musique classique (son père enseignait l'orgue), il s'est centré sur l'apprentissage des instruments à claviers (synthétiseur, piano, orgue). Il a également commencé à écouter des grands classiques du hard rock, et les précurseurs du néoclassique, tels qu'Yngwie Malmsteen ou Rainbow, et préférait l'improvisation, donc le jeu solo, à la simple interprétation. Il s'est ensuite rapidement mis à composer sa propre musique.

En 1998, Richard fonde le groupe Majestic, influencé aussi bien par Malmsteen que par Symphony X, avec qui il a d'ailleurs tourné. Le groupe a sorti 2 albums, mais a cessé toute activité après leur tournée européenne en 2000. Dans la foulée, le claviériste suédois créé un autre projet, plus ou moins dans le même style, intitulé Time Requiem. Le groupe est toujours en activité, le dernier album, Optical Illusion étant sorti en 2005. Sur cet album, le chanteur Goran Edman (ex-Malmsteen) fait son entrée pour remplacer Apollo Papathanasio, parti rejoindre Firewind.

Richard a, par ailleurs, joué dans de très nombreux projets musicaux, parmi lesquels on peut citer Iron Mask, Space Odyssey... Et Adagio. En effet, Stephan Forté, connaissant les qualités musicales du grand suédois (dans tous les sens du terme, l'homme dépassant les deux mètres !), a fait appel à lui pour enregistrer les parties de clavier du 1er album du groupe, Sanctus Ignis. La collaboration ne s'étendra pas, Richard étant occupé par ses différents projets, et Stéphan ayant depuis recruté à plein temps le claviériste français Kevin Codfert.

 

Le jeu de Richard Andersson en solo est particulièrement virtuose. Directement inspiré par la musique classique, aussi bien que par les "keyboard-heroes" tels que Michael Pinella (Symphony X) ou Jens Johansson (ex-Malmsteen, Stratovarius), technique et inspiration sont les maîtres mots du jeu lead de Richard. Ce n'est pas pour rien qu'il a participé à tant de projets nécessitant une solide technique aux claviers (à noter qu'Yngwie Malmsteen lui avait, il fut un temps, proposé de rejoindre son groupe, ce qui n'a pas pu se faire étant donné l'occupation de Richard avec ses diverses formations)...

Il est également doté d'un talent de compositeur très affirmé, d'autant plus que ses styles de prédilection (néoclassique, metal progressif) sont particulièrement complexes musicalement. Ce qui n'a cependant pas empêché certaines critiques de l'accuser de s'inspirer trop ouvertement des groupes qu'il affectionne (Malmsteen et Symphony X particulièrement), ce qui n'enlève rien à sa virtuosité, ni à la complexité de ses compositions !

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://adagioblog.zeblog.com/trackback.php?e_id=235952

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Blog de fan sur Adagio - Blog créé avec ZeBlog