» Blog de fan sur Adagio (http://adagioblog.zeblog.com/)

Despertal

Blog sur le groupe français de metal symphonique Adagio, un groupe fantastique!

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Gustavo "Gus" Monsanto

Par Despertal :: 02/12/2006 à 9:11 :: Membres

Gustavo (plus souvent désigné par son diminutif, Gus) est brésilien, originaire de Rio de Janeiro. Sa passion pour le hard rock remonte à ses 10 ans, lorsqu'il a vu un concert de Kiss à la télévision : dès lors, il a toujours voulu devenir musicien professionel. Il a commencé par jouer de la guitare dans son 1er groupe, Angel Heart (un groupe de hard "à l'américaine", inspiré par Van Halen, Mr. Big, Extreme...). Mais s'est mis au chant parce qu'il n'arrivait pas à trouver de chanteur qui lui convienne ; au départ, cela devait rester temporaire... Finalement, Gus s'est décidé à devenir chanteur permanent.

Il a enregistré 2 albums avec Angel Heart, dont un single a été diffusé à la radio et la télévision brésilienne. Après cette expérience, Gus est allé chanter dans le groupe Overdose, avec le guitariste Jairo Guedz (ex-Sepultura) ; le groupe a ouvert pour des formations prestigieuses comme Megadeth, Queensrÿche, Whitesnake... Gus a ensuite fait partie du groupe Portrait, a collaboré avec Marc Ferreira (futur chanteur de Venturia), et enfin dans le groupe Astra. Ce groupe fut une expérience désagréable : les membres ont mis plus de 2 ans à enregistré leur album, qui n'est finalement jamais sorti (à cause de problèmes internes, et avec la maison de disques).

Songeant à cesser ses activités musicales, Gus a finalement été informé de la situation d'Adagio, qui venait alors de se séparer de David Readman. Etant fan du chanteur anglais, il s'est décidé à tenter sa chance avec Adagio : il a envoyé quelques démos de son chant, et la réponse du management d'Adagio est venu à peine 15 minutes plus tard ! Le groupe a alors envoyé à Gus certaines de ses chansons pour tester si la voix du chanteur conviendrait à ce type de musique ; une fois ses lignes vocales renvoyées en France, il fut engagé comme nouveau chanteur d'Adagio...

Avec le quintet français, Gus a enregistré l'album Dominate, et chanté sur tous les concerts suivant la sortie de ce disque. Il enregistre actuellement le chant clair sur le nouvel album d'Adagio (le chant extrême étant, pour rappel, assuré par Stephan).

 

Vocalement, le style de Gus est un peu différent de celui de David Readman : sa voix est plus aigüe, légèrement plus frêle (bien qu'il s'agisse toujours d'une voix typée heavy metal), et cela se ressent sur les passages vocaux hauts perchés, un peu plus nombreux sur Dominate qu'auparavant. Mais Gus est loin de se cantonner aux aigus : son chant plus grave, donnant un sentiment plus malsain (comme sur le prérefrain de la chanson Fire Forever) montre l'étendue de son registre vocal.

Le rôle scénique de frontman incombe aussi à Gus : il fait volontiers participer le public, interagit avec ses collègues musiciens, donne du relief aux chansons, bref mène la scène avec brio. En cela, de nombreux fans le jugent meilleur que David, dont la faculté à mener un groupe de metal en scène peut sembler plus limtiée.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://adagioblog.zeblog.com/trackback.php?e_id=113006

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Blog de fan sur Adagio - Blog créé avec ZeBlog