» Blog de fan sur Adagio (http://adagioblog.zeblog.com/)

Despertal

Blog sur le groupe français de metal symphonique Adagio, un groupe fantastique!

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Le groupe

Par Despertal :: 05/11/2006 à 20:11 :: Général

(De gauche à droite : Stephan, Kevin, Franck, Gus et Eric)

 

Remarqué dès 1996 pour sa démo instrumentale Visions, Stephan Forté s'est mis en quête de musiciens pour former un groupe professionel. Mais il fallait, pour que ce groupe fonctionne, que les musiciens soient à la fois doués techniquement et capables de s'entendre... Stephan a donc recruté son ami Franck Hermanny à la basse, le batteur hollandais Dirk Bruinenberg, et le claviériste suédois Richard Andersson, qu'ils conaissait également dès le départ. En revanche, c'est après un concert du groupe Pink Cream 69 auquel il venait d'assister que Stephan a fait la conaissance du chanteur anglais David Readman, a qui il a fait appel pour chanter dans son groupe. Désormais au complet, Adagio était né !

Concernant le nom du groupe, un adagio est un mouvement musical lent, utilisé pour les harmonies mineures, à forte intensité dramatique... C'est un aspect de la musique que Stephan apprécie particulièrement, c'est pourquoi il a choisi le nom d'Adagio pour le groupe.

Le 1er album du groupe, Sanctus Ignis, est sorti en 2001, et a remporté du succès, en France et au Japon notamment. Peu après, lors d'une masterclass que Stephan Forté a donné dans le Sud de la France, le claviériste Kevin Codfert lui a montré sa démo instrumentale, car il cherchait un groupe et voulait savoir si Stéphan conaissait des formations à la recherche d'un claviériste. Intéressé par son talent, Stéphan l'a alors engagé comme claviériste permanent d'Adagio !

Sans faire encore de concerts, le groupe se remet au travail pour le second album. Sorti en 2003, et intitulé Underworld, ce disque, sur lequel apparait l'ensemble vocal de Lyon pour les choeurs, marque un pas en avant pour le groupe à divers niveaux (qualité du son, richesse musicale...).

Peu après la sortie du groupe, Dirk Bruinenberg a décidé de quitter le groupe : il était alors en dépression, et a voulu abandonner sa carrière musicale. Franck Hermanny a alors fait appel à son ami Eric Lebailly, batteur professionel avec qui il avait joué à plusieurs reprises. Après une répétition avec le groupe, Eric fut tout de suite accepté comme batteur d'Adagio.

Le groupe a fait son 1er concert à Montereaux le 8 novembre 2003, et en a donné plusieurs autres entre 2003 et 2004. Durant l'été suivant, à cause de conflits avec le management de David Readman, Adagio décide de s'en séparer... Cherchant un nouveau chanteur, Adagio reçoit plusieurs démos, parmis lesquelles celle du brésilien Gustavo Monsanto. Les membres du groupe, fascinés par sa voix, ont alors éprouvé son chant sur la chanson Chosen... Peu de temps après, "Gus" était devenu le nouveau chanteur d'Adagio !

Le groupe a joué quelques concerts (dont le festival Progpower aux etats-Unis), puis sorti son 3e album, Dominate, dans lequel se profile une nouvelle influence de Stephan : le black metal... Introduisant quelques voix extrêmes (qu'il fait lui-même) à la musique toujours caractéristique du groupe, il apporte une touche plus sombre à la musique d'Adagio, mais sans que cela n'altère la qualité musicale !

Le groupe travaille actuellement sur son 4e album, Archangels in Black, qui devrait sortir en 2007.

 

(Et, je peux en témoigner, en plus d'être des musiciens hors pairs, les membres d'Adagio sont vraiment sympas, très accessibles, et vraiment humbles, surtout pour le niveau qu'ils ont !)

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://adagioblog.zeblog.com/trackback.php?e_id=101433

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Blog de fan sur Adagio - Blog créé avec ZeBlog